dimanche 29 juin 2014

Les différents types de peaux

LA PEAU NORMALE


  • Analyse  


            - sensation de confort
            - souplesse, aspect régulier et pores resserrés
            - pas de sécheresse excessive sur les joues
            - zones de brillance et pores plus dilatés éventuellement sur le front, le nez et/ou le menton
            - teneur équilibrée en eau et en lipides

  • Les soins
Une peau normale nécessite un nettoyage quotidien avec une mousse nettoyante, une exfoliation deux fois par semaine et une hydratation avec un fluide léger. N'oubliez pas la protection solaire ! Un régime riche en vitamines A, C et E vous aidera à conserver une peau souple et douce. Enfin, buvez suffisamment pour maintenir l'hydratation et débarrasser votre corps de ses toxines. 


LA PEAU GRASSE

  • Analyse
            - brillance, particulièrement au niveau de la zone T (front, nez et menton)
            - pores souvent dilatés et visibles
            - éruptions cutanées fréquentes
            - peu de signes de vieillissement

  • Les soins
La peau grasse est causée par une surproduction des glandes sébacées, qui sécrètent une substance huileuse. Pour en venir à bout et prévenir les éruptions de boutons, vous devez avoir une alimentation saine et prendre soin de votre peau au quotidien. Nettoyez votre visage deux fois par jour au moins pour prévenir l'accumulation d'impuretés et garder les pores propres. Utilisez un astringent sans alcool pour retirer l'excès de sébum. Appliquez enfin des soins hydratants sans huile pour éviter que la peau ne se dessèche.


LA PEAU SÈCHE A TRÈS SÈCHE

  • Analyse
             - sensation de tiraillement après le nettoyage
             - apparence sèche ou desquamation
             - rugosité et irrégularité au toucher, déshydratation
             - sensibilité, éventuellement
             - pores resserrés, presque invisibles
             - apparition précoce de ridules

  • Les soins
La peau sèche a besoin de soins particuliers. Consommez des aliments à haute teneur en eau, tels que des fruits et des légumes, et buvez au moins huit verres d'eau par jour. La caféine et l'alcool favorisant la déshydratation , limitez votre consommation (pas plus de deux tasses de café par jour). Utilisez des nettoyants riches, réduisez votre exposition au soleil et appliquez un bon soin hydratant pour protéger le teneur en lipides de votre peau. Appliquer différentes couches de soins hydratants peut faire des miracles sur les peaux sèches. Commencez par une huile légère pour le visage, puis continuez avec une crème plus riche. Les crèmes de nuit contenant des acides alphahydroxylés (AHA) aident à éliminer les peaux mortes tout en hydratant les nouvelles cellules. Enfin, la climatisation et le chauffage assèchent l'air ambiant : compensez en utilisant des humidificateurs.


LA PEAU MIXTE

  • Analyse
             - aspect gras sur la zone T
             - joues sèches ou zones déshydratées
             - pores plus dilatés sur le front, le nez et le menton

  • Les soins
Les peaux mixtes nécessitent des soins spécifiques selon les zones du visage : appliquez un nettoyant tonique puis un soin hydratant sans huile sur les zones grasse, et un nettoyant doux suivi d'un soin hydratant plus riche sur les zones sèches. Les produits hydratants contenant des AHA sont particulièrement recommandés pour ce type de peau.


LA PEAU SENSIBLE

  • Analyse
            - apparence sèche à grasse
            - irritation fréquentes liées aux produits cosmétiques, aux soins hydratants et aux                             nettoyants
            - sensibilité ou rougeurs
            - démangeaisons ou apparence marbrée

  • Les soins
La peau sensible requiert des produits de nettoyage doux et sans parfum. Appliquez un tonique doux sans alcool pour peaux sensibles. Utilisez également des soins nettoyants et hydratants spécialement formulés pour ce type de peau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire